Présentation de Java
Java : C'est quoi?
Il s'agit d'un langage de programmation très répondu. Il se rapproche du langage C tout en présentant la notion de l'orienté objet.
ici on se demande : c'est quoi l'orienté objet?
Avant l'orienté objet, on parlait de développement procédural. Il s'agit d'écrire des procédures ou fonctions qui agissent sur des données sans qu'il existe vraiment un lien particulier entre elles. L'objet regroupe une partie de donnée traitée dans une seule entité informatique. L'objet se caractérise par des attributs et des méthodes.
Quand on dit par exemple un chien, notre objet est le chien. Ses attributs sont sa race, son âge, la couleur de ses poils ... D'un objet à un autre la valeur de ces attributs change. Par contre, ils ont tous les même méthodes. Chaque chien aboie, court, mange ... Cependant la façon de manger par exemple ou aboyer diffère, ici on parle du code métier de chaque méthode.
![]() |
Le cycle de vie d'un objet |
L'objet a un cycle de vie qui lui est propre ; la création, l'utilisation et la destruction.
Les notions de base de l'orienté objet vont être présenté à fur et à mesure à travers cette présentation du java.
Revenant un peu au java. Quelles sont ses caractéristiques?
Il s'agit d'un langage semi interprété. Il n'est ni interprété ni compilé.
Mais qu'est ce que ça veut dire un langage compilé et un langage interprété?
Tout d'abord, avant d'expliquer ces notions, une chose nous vient à l'esprit.
Un langage de programmation tel que Java a ses propres instructions, syntaxe que le développeur doit connaitre pour pouvoir développer. Cependant, le code est exécuté sur un ordinateur. Comment l'ordinateur arrive-t-il à comprendre la syntaxe du code et à l'exécuter?
Evidemment, on ne va pas tout apprendre à la machine aussi. Pour cela, ce code est traduit en un langage compréhensible par la machine. Il s'agit de transformer une séquence d'instructions de haut niveau "code source" en une séquence d'instructions machine "code objet ou binaire". C'est la qu'intervient le compilateur ou l'interpréteur.
L'interpréteur traite les instructions une à une. Il traduit chaque instruction et la passe au processeur pour l'exécuter. C'est rapide mais ne permet pas de détecter certaines erreurs.
Le compilateur traduit tout le code en une seule fois et passe le résultat au processeur pour l'exécution. Il remédie au problème de la non détection précoce des erreurs. Cependant, il présente un inconvénient: le code machine généré est spécifique à chaque machine.
La solution à ce problème était que java est semi interprété. Il a introduit la notion de JVM (machine virtuelle). le code java est compilé. Le résultat est le byte-code ou pseudo code. Ce dernier est interprété par la jvm. Ainsi, il est indépendant de la plateforme. d'où il s'agit d'un langage portable. Il s’exécute sur toutes les machines qui possèdent une jvm.
Java est bien évidemment orienté objet. Une application en java contient des classes qui s'inter échange entre elles. Ces classes sont réparties sur des fichiers code source.
Java est un langage fortement typé. Quand on parte de "typé", ça veut dire que chaque variable a un type explicitement défini. Quand on dit "fortement typé", c'est à dire qu'une variable qui a un type bien défini ne peut pas accepter des valeurs d'autres types que si on ajoute un cast ou des méthodes bien définies pour l'adaptation d'un type à un autre.
Le garbage collector assure une bonne gestion de mémoire pour le langage java. En français, on dit ramasse-miette. Ce nom vient du fait qu'il surveille les espaces mémoires inutilisés et les supprime ou qu'il attribut à une nouvelle instance d'objet un espace mémoire inutilisé.
Pour finir avec les caractéristiques de java, il est économe(le pseudo code a une taille relativement faible car les librairies ne sont liées qu'à l’exécution) et multi tache(grâce au notion de threads qui seront abordés dans un autre article dans ce blog).
![]() |
Les caractéristiques de Java |
Hi,
RépondreSupprimerNice Work!
B.R
Hamdi