Entretien technique en java

         Vous êtes ou vous voulez être un développeur Java/J2EE? Vous avez un entretien technique et vous voulez réussir? Cet article vous intéresse certes car il va présenter les bases théoriques qu'on doit acquérir au moins lors d'un entretien ou un test technique.

Notions de base en Java

- Java est un langage semi_interprété : Je rappelle ici qu'il peut exister un langage compilé ou interprété. Pour le langage compilé, le code source est traduit par le compilateur en un code exécutable directement par la machine. Par contre, un langage interprété n'est traduit que pendant l’exécution par la machine. Pour le java, il est semi interprété car une étape intermédiaire existe qui permet la compilation du code source qui sera exécuté par la machine virtuelle. C'est une solution qui permet une indépendance vis à vis la machine.

- Le fait que java est semi interprété assure sa portabilité : WORA (Write Once Run Anywheyre).

- Le pseudo code ou "byte code" est le résultat de la compilation du code source java par la machine virtuelle "JVM".

- Pour être compilé, le programme doit être enregistré au format de caractères unicode : Une conversation automatique est effectuée par le JDK si c'est nécessaire.

- Java est un langage fortement typé : Toutes les variables sont typées et aucune conversion automatique n'existe. Ici s'impose la notion du "cast" pour convertir les type différents.

- Java est structuré en packages regroupés en 3 ensembles :
Les packages standards : les sous packages du package Java.
Les packages d'extensions : les sous packages du package Javax.
Les packages tiers : les packages CORBA  et XML.

- Le "classpath" permet de préciser au compilateur et à la JVM l'emplacement des classes requises à la compilation et à l’exécution.

- Le fichier "Manifest" permet le bon fonctionnement d'un programme java en précisant le "classpath", les bibliothèques externes ...

A suivre ...

2 commentaires: